- LES BONSAÏS -



L'origine des Bonsaïs se situent en Chine. En effet, les chinois furent les premiers à cultiver des plantes en pot ou "pen-jing", et ce dès le III° siècle av.JC. L'interêt était aussi bien esthétique que pratique. Rapidement, ils passèrent de la culture de plantes à la culture d'arbres en pot ou "pen-saï". Une legende raconte qu'un vieux sage de retour à son temple trouva un arbre rabougri coincé dans le creux d'un rocher. Il trouva sa forme élégante et décida de le ramener afin de l'offrir à Boudha après l'avoir mis dans un pot. Il existe de nombreuses traces écrites de la présence des Bonsaïs en Chine. La plus ancienne, datant du VIII° siècle, est une fresque peinte dans le tombe du prince Zhang Huaï montrant des serviteurs portants des pots contenant des arbres et des paysages miniatures. Les Bonsaïs de cette époque étaient recoltés dans la nature puis mis dans des pots de porcelaine ou de marbre. On preconisait alors de le laisser pousser pour ensuite le tailler à la dimension voulue. D'abord reservés aux lieux de cultes boudhistes et taoïste, les bonsaïs gagnent rapidement les demeures des hommes riches et puissants. Ils y voient, en les plaçant dans leurs cours, un signe de bienvenue et de protection.

EstampeIl faudra attendre le XII° siècle pour que les premiers Bonsaïs arrivent au Japon avec les moines de la secte Zen. Mais ce n'est qu'au XIV° siècle que les japonais dictent les lois strictes qui régissent encore ce à quoi les bonsaïs doivent ressembler. L'art du Bonsaï sera definitivement associé au Japon au XVI° siècle avec l'arrivée d'un fonctionnaire chinois Chu Shun-Sui. Ce dernier, fuyant la domination mandchoue, emporte sa collection avec lui et initie quelques japonais à l'art de cultiver l'arbre directement en pot. Le nom chinois "pen-saï" se transforme alors peu à peu en "Bonsaï". Comme en Chine, le bonsaï reste l'apanage des classes dominantes. En 1873, l'empereur Meiji declare art national l'art du bonsaï. Depuis, de nombreux japonais s'adonnent à la culture de l'arbre en pot. Une première exposition nationale eut lieu en 1914 à Tokyo, et depuis 1934 une exposition annuelle à lieu au musée d'art.

C'est en 1878, lors de la troisième exposition universelle à Paris, que les premiers bonsaïs arrivent en europe. La culture de l'arbre en pot existait déjà mais on n'avait jamais tenté de reproduire la nature à si petite echelle. Les Etats unis, quand à eux, attendront la fin de la deuxième guerre mondiale et une importation massive de cette curiosité. La France s'adonne réellement au bonsaï depuis les années 60 avec un pic au milieu des année 80.



Pour continuer, voici en résumé les differents styles de bonsaïs que l'on peut rencontrer. Il faut noter que pour definir un bonsaï, on va bien sur donner son style mais aussi sa taille qui se definit en 5 palier:

1- Shito: jusqu'à 7,5cm
2- Mame: de 7,5 à 15 cm
3- Kotate Mochi: de 15 à 30 cm
4- Chiu Bonsaï: de 30 à 60 cm
5- Daï Bonsaï: plus de 60cm


Chokkan 1- Chokkan: style rigoureusement droit

L'arbre est strictement droit et sa cime est perpendiculaire au pot. La taille se fait pour que les premières branches aparaissent à environ 1/3 de la hauteur.Il s'agit du style le plus simple et le plus épuré.







Moyogi 2- Moyogi: style droit informel

Le tronc de l'arbre fait de lègères ondulations. Les branches se trouvent disposées en alternance sur les courbures externes du tronc et jamais dans les creux. La cime est perpendiculaire au pot comme dans le style précédent mais les branches sont légerement inclinées vers le bas.



Shakan 3- Shakan: style penché

L'arbre est incliné dès sa base en suivant un angle de plus ou moins 45°. Les racines suivent également cette inclinaison. Comme pour le style Chokkan, la première branche se situe à environ 1/3 de la hauteur de l'arbre.







Hokidachi 4- Hokidachi: style en balai

Le tronc de l'arbre est droit et ses branches sont reparties en eventail. Les branches qui constituent la charpente principale de l'arbre sont disposé à la même hauteur en forme de couronne. Le reste des ramures s'appuient sur cette couronne afin de donner une forme arrondie ou ovale à la cime. L'arbre peut se trouver decentré dans son pot.



Han kengaï 5- Han kengaï: style demi-cascade

L'arbre possède une branche très importante qui descend en dessous du niveau des racines mais jamais en dessous de la base du pot. Cette branche "tombe" en imitant une cascade d'ou son nom. L'arbre possède deux cimes, une haute et une basse, qui par leur difference de hauteur lui donne sa taille.


Kengaï 6- Kengaï: style en cascade

Le style est identique au style Han kengaï sauf qu'ici le brance en cascade descend en dessous de la base du pot.







Fukinagachi 7- Fukinagashi: style battu par les vents

Le style tente ici d'imiter un arbre battu par les grands vents. Le tronc est incliné et toutes les branches se developpent dans le sens de l'inclinaison. Il faut noter que c'est le seul style qui autorise le fait que les branches croisent le tronc.






Bunjingi ou Leterati 8- Bunjingi: style du lettré (ou Literati)

L'arbre possède un tronc fin et élancé, avec une forme très irregulière. Les branches, absentes du tronc, se concentrent sur la cime et sont généralement frêles. Le pot est toujours très petit et souvent de forme ronde.








Neagari 9- Neagari: style aux racines apparentes

Plusieurs grosses racines de l'arbre sortent du pot et donnent ainsi un aspect "suspendu dans les airs"



Sekijoju 10- Sekijoju: style aux racines sur la roche

Comme pour le style précedent, plusieurs grosses racines sortent du pot mais elles sont ici disposées de façon a enserrer complètement un rocher. Ce dernier sert donc de support à l'arbre qui y adhere complètement. L'aspect des racines est ici aussi important que celui de l'arbre lui même.









Ishitsuki 11- Ishitsuki: style sur la roche

L'arbre est ici placé dans l'anfractuosité d'une roche dont la forme et l'aspect sont soigneusement choisis. Ces derniers sont d'ailleurs d'une importance capitale parfois plus que ceux de l'arbre lui même. On peut parfois trouver ce style de bonsaï dans un pot en forme de plateau sans trou que l'on remplie d'eau pour donner un aspect de rocher isolé sur la mer.




Saikei 12- Saikei: style paysage

Il n'y a plus ici un seul arbre mais plusieurs. Le but est de recréer un jardin, un paysage , etc.. On peut alors melanger les espèces d'arbre. Pour donner un aspect réaliste à la scène, on va y ajouter des rochers et divers éléments de decor.



Bankan 13- Bankan: style du tronc enroulé

Le tronc de l'arbre s'enroule sue lui même et peut ainsi former plusieurs torsions. Il arrive que l'on denude une parite du tronc (Shari) ou que l'on laisse une branche coupé sans feuille (Jin).





Sharimiki 14- Sharimiki: style au tronc ecorcé

L'arbre est ecorcé partiellement (Shari) et on peut trouver des reste de branches sans feuilles (jin). Le but est de donner l'aspect d'un arbre ayant subi d'importantes dégats dus aux intemperies. Certain maître arrive à ne laisser qu'une mince bande d'ecorce qui sert à alimenter en sève la totalité de l'arbre.






Nejikan 15- Nejikan: style au tronc tourmenté

Le style est similaire au précédent sauf que le tronc est ici vrillé et tordu.







Ikada Buki 16- Ikada Buki: style du radeau

L'arbre presente plusieurs troncs issus d'une même souche. La façon la plus simple d'obtenir ce style est de prendre une partie de tronc dont on supprime les branches d'un côté et de ligaturer les autres de manière à ce qu'elles forment les futurs troncs.

Ne-tsuranari 17- Ne-Tsuranari: style du radeau

Il s'agit d'une variante du style précedent qui comprtent plusieurs troncs mais qui partent ici d'une même racine.



Kabudachi 18- Kabudachi: style des troncs groupés sur une racine

Plusieurs troncs partent d'un même point ce qui peut être provoqué par le contact de plusieurs arbres dont les troncs se sont soudés en gonflant.








Yose 19- Yose: style en bosquet ou forêt

Ce style se compose de plusieurs troncs differents et de nombres impairs. Il existe une exception, le style Soju qui ne compte que 2 troncs. A trois troncs, on a un Sambon Yose, à 5 un Gohon yose, à 7 un Nanathon Yose, à 9 un Kyuhon Yose, et si il y ap lus de 9 troncs on a un Yose-ue.