- LE KATARI-BE -
(L'amuseur)


Afin de varier un peu les plaisirs du jeu Bushido, voici une nouvelle classe de personnage à proposer aux joueurs. Il s'agit du Kataribe ou amuseur, l'equivalent japonais de notre troubadour du moyen-âge.





Modification des attributs

Force + 0
Agilité + 5
Vitesse + 0
Santé + 5
Inteligence + 5
Volonté + 5
Dé de vie 1D6

Compétences initiales

Bojutsu ou Jojutsu; Tantojutsu; Hayagakejutsu; Choix de 1 Bugei; Musique (Instrument et chant); Prestidigitation ( cf. Shugenja); 1 Talent Spécial *; Jeu; Choix entre Art Dramatique, Littérature Classique, Danse, Musique (Composition), Peinture, Poésie; Choix d'1 Art Pratique. Biens initiaux Une arme par Bugei, un instrument de musique au choix, Vêtement de scène. Note: Ajouter +10 au score de langue connue par l'amuseur. Le choix de cette profession fait perdre la moitié du ON initiale sauf pour les Eta.

* Talent Spécial (art pratique)

Ce terme regroupe en fait toute les disciplines qui peuvent servir à l'amusement du public. Par exemple jonglerie, acrobatie, contorsion, avaleur de sabre etc... Attention chaque talent doit être développé séparément mais possèdent la même formule de départ. Le MJ peut imposer un malus au joueur qui tenterait un tour particulièrement osé. Un jet est nécessaire à chaque prestation et mesure la qualité de réussite mais aussi la qualité de présentation du numéro.
Bonus: Amuseur
Score initial: AGI+VOL

Pouvoir du Ki du Katari-be

-Attirer l'attention: L'amuseur rayonne d'une sorte d'aura qui oblige les spectateurs à le regarder et lui confère un bonus de +5 sur le jet de compétence qu'il utilise. L'effet dure toute la durée du spectacle mais diminue le KI de 1 à chaque jet de compétence utilisé.
-Talent spécial: L'amuseur peut utiliser son KI comme une CSB de Talent spéciale même s'il ne le connaît pas. Chaque utilisation diminue le Ki de 1.
-Inspiration: Il permet à l'amuseur d'augmenter son jet de composition (musique, poésie, peinture) du nombre d'effet afin de créer une oeuvre superbe. Le Ki est diminué du nombre d'effet. Attention, un jet de Ki raté signifie un manque d'inspiration et diminue le jet de composition de 5.

Compétences à bonus du Katari-be

Bugei: Bojutsu, Jojutsu, Tantojutsu, Hayagakejutsu.
Arts Fins :Art dramatique, Littérature Classique, Danse, Musique, Peinture, Poésie, Rhétorique.
Arts Pratiques: Talent Spécial, Jeu.



L' appellation "Amuseur" regroupe toutes les formes de spectacles itinérant, un peu comme les bardes ou ménestrels de notre moyen âge. Chaque fois qu'une personne influente veut se divertir , elle fait appel au service d'un amuseur qui sera rémunéré en fonction de sa prestation. Il se peut même qu'il soit mis dehors sans ménagement que son spectacle fut bon ou mauvais. On les recherche pour leurs compétences mais rares sont les seigneurs qui s'attachent les services d'un tel personnage. En effet, les amuseurs sont considérés comme des Eta. Les amuseurs s'attachent souvent a des aventurier afin de pouvoir profiter d'un peu de protection mais aussi pour avoir des sources d'inspirations nouvelles et réelles. Un bon amuseur peut gagner assez d'argent pour vivre mais il n'est pas rare de voir certain d'entre eux s'essayer aux larcins et parfois de rejoindre les gangs Yakuzas.

Note

Cette profession est différente de celles habituellement rencontrée dans le monde de Bushido. En effet, il s'agit d'une profession "artistique" qui demandera beaucoup d'imagination au PJ mais aussi au MJ. Le simple fait de faire un jet d'acrobatie ne suffit pas, il faudra, pour l'ambiance, décrire beaucoup plus afin de rendre ce rôle plus intéressant. Certes il ne s'agit d'un combattant ni d'un futur lanceur de sort puissant mais un artiste trouvera sa place dans un monde d'aventure.