|
|
|
"Jeu de rôle fantastique dans le monde d'Elric"
BOITE DE BASE 1ère EDITION
Je ne possède pas la première édition du jeu, une bien jolie boîte pourtant ! Si vous aimez ce site, vous pouvez toujours m'en faire cadeau (On peut toujours rêver...)
ECRAN 1ère EDITION
L'écran de la première édition est une belle réussite, une image sobre et élégante, voilà qui sied au jeu et à la personnalité d'Elric le Nécromancien !
Cet écran est accompagné par un scénario, l'Oeil de Straasha, assez intéressant, il commence à Ilmar.
DEMONS ET MAGIE - 1987
Premier supplément pour Stormbringer, ça sent la poussière tout ça !! La lecture tient presque de l'archéologie. C'est particulièrement flagrant avec le premier scénario proposé, l'île du sorcier, qui consiste explorer une île et à rencontrer ses habitants souvent belliqueux... Le plus hilarant : le bateau-démon, avec les caractéristiques de chacune des 12 rames-démons... Bref, peu exploitable pour Elric.
Grosse surprise avec le Cercle de Velours : un scénario plus proche de l'ambiance d'Elric, une vraie réussite avec la description du quartier éponyme (qui n'apparaît malheureusement pas dans l'atlas volume 1), qui a pour seul défaut de ne pas avoir de vraie conclusion.
Ce supplément expose aussi divers points de règles sur la magie : Nouvelles aptitudes spéciales des démons, les Runes de Rathdor, et un bestiaire peu inspiré. Tout cela est bien entendu inutile pour Elric.
LE CHANT DES ENFERS - 1987
Autre vieillerie assez amusante, le Chant des Enfers contient 4 scénarii vraiment dépassés : La Quête de Karyzoon se résume à une suite de rencontres de monstres errants dans la forêt de Troos ; le Manoir du Risque est le plus fun car les PJs sont dans la demeure de Balo et peuvent miser leurs caractéristiques dans ce Las Vegas du Multivers (gare aux grosbill !!!) ; le Cristal de Daerdaerdarth est un bête donj' ; l'Oeil du Théocrate est un scénario ultrabourrin dans un autre plan, destiné à des chaotiques.
Le supplément propose 2 aventures en solo type "livre-dont-vous-êtes-le-héros". Le premier, Bataille Navale au large de Melnibonée, vous propose de prendre un court instant le rôle d'Elric ; tandis que Dans les Marais des Brumes vous permet d'incarner Tristelune.
Parmi les ajouts, on a droit aux Créatures, toutes issues des romans, les Notables de Melniboné et leurs carac', et des Trésors exotiques.
LE VOLEUR D'AMES - 1987
Sans conteste le supplément le plus intéressant pour la première édition de Stormbringer. Une campagne dont le thème est franchement excitant : poursuivre Elric le Nécromancien pour une sombre histoire de vengeance. A noter que le personnage principal de la campagne, la flamboyante Freyda Nikorn, gagne énormément à être interprétée par un joueur ! C'est même l'un des pré-requis pour corser l'ambiance, et avec ça, arrangez-vous pour que les autres joueurs soient des proches de Freyda (tuteur, prétendant...), frissons garantis au fur et à mesure qu'ils s'approchent du terrible melnibonnéen et de sa faucheuse d'âme !
La campagne se compose de 7 épisodes : Meurtre à Bakshaan, La Caravane, Nadsokor, le Royaume d'Org, les Plaines, les Terres Arides et Kaarlak. L'ouvrage se conclut par la présentation de Bakshaan, et par un chapitre sur les arcanes des Jeunes Royaumes, décrivant succintement des lieux mystiques et des temples célèbres.
Dernier conseil si vous voulez jouer cette campagne, potassez à fond l'atlas des Jeunes Royaumes volume 1, et relisez "l'Epée Noire" de la saga d'Elric, qui décrit le sort tragique de Nikorn.
L'OCTOGONE DU CHAOS - 1987
L'Octogone du Chaos est une aventure d'une cinquantaine de pages très Porte-Monstre-Trésor. Cependant, cette aventure est fournie avec un luxe de plans et de détails, et elle se révèle finalement beaucoup plus intéressante que je ne l'aurais cru de prime abord.
En bonus : les règles pour les combats de masse pour Storm', totalement inutiles à mon avis...
LE LOUP BLANC - 1988
Encore un supplément de la première époque de Storm' tendance AD&D. Le gros du supplément consiste en la description de 3 temples : un de Mabelode, un de Callandus, et un dernier de Kakatal. C'est intéressant, fort détaillé, mais ça ressemble franchement à trois donjons pour Grosbills.
Il propose en plus un système sur les batailles navales, commun à Hawkmoon. Le scénario, l'Enfer Jaune, plonge les PJs dans un plan chaotique pour être confrontés à des adversaires franchement balaises !
Le supplément se termine sur une nouvelle collection de bestioles pas belles (à noter l'intéressant Anamorphosis du Dharzi).
BOITE DE BASE 2ème EDITION - 1991
La boîte de base de la seconde édition contient 3 livrets principaux : le livre du joueur, le livre du maître, et le livre de la sorcellerie : la même présentation que Hawkmoon et que la première édition, avec laquelle il y a finalement très peu de différences.
Le livre du joueur présente un synopsis de la saga d'Elric et la description des nations des Jeunes Royaumes, la création de personnage et la table de petite histoire personnelle, les règles de jeu et de combat. Les règles de création de personnage ont toujours été le point faible du jeu, les joueurs étant totalement tributaires de la nationalité qu'ils vont tirer aux dés (Vous préférez quoi ? Venir de Melniboné ou de Oin ?).
Le livre du maître présente les règles de santé mentale (trop proche de celles de Cthulhu et mal adaptées au jeu), un bestiaire des créatures communes et chaotiques, ainsi que des conseils au MJ. Le scénario Le Piège est d'un classissisme éhonté, mais il fonctionne... Le livre se termine avec les caractéristiques des personnages de la saga d'Elric.
Le livre de la magie décrit le système de jeu pour la sorcellerie et l'invocation d'élémentaires et de démons ; et la description des cultes et églises, et la manière de devenir un agent d'une puissance supérieure.
ECRAN 2ème EDITION - 1991
Cet écran... Quoi ? C'est Gassner qui l'a dessiné ??? Bon, alors comme j'adore cet illustrateur, je dirais rien. Par politesse.
Le scénario livré avec l'écran, Soleil de Sang, est vraiment sympathique, les PJs vont devoir lutter contre le retour d'un Genghis Khan version chaotique.
LES SORCIERS DE PAN-TANG - 1991
Enfin le début de la gamme des suppléments indispensables pour Stormbringer ! Vraiment génial, ce supplément décrit l'île de Pan-Tang, ainsi que les terribles sorciers qui y adorent les seigneurs du chaos, sous les ordres du Théocrate et de son église... Les méchants du jeu sont vraiment ignobles, et la description de leurs moeurs et de l'île vaut le détour !
Ce supplément décrit aussi l'église du chaos, et propose un digest : quelques pages de PNJs fort bien trouvés, autant d'inspiration et de scénars potentiels.
La seconde moitié du supplément se compose de 5 scenarii vraiment sublimes, exploitant à fond le potentiel du supplément : Voir Hwamgaarl et mourir... propose aux PJ de devenir ambassadeurs à Pan-Tang ; Esclaves de l'île démon propose aux PJ d'entrer au service d'une famille de Pan-Tangiens et de goûter aux turpitudes de la vie d'esclaves ; le Chaos Exultant impose aux PJs de se rendre sur l'île démon par l'intermédiaire d'un plan chaotique ; Celui qui rit est une enquête réservée à des fidèles des ducs du chaos ; Sous le volcan est un gros scénario réservé à des ennemis du chaos voulant briser la puissance montante du Théocrate.
PERILS DANS LES JEUNES ROYAUMES - 1991
Recueil de scénarii excellents et très originaux ! A acheter et à faire jouer sans l'ombre d'une hésitation !
5 scénarii très différents : Le Royaume Flottant est le meilleur selon moi, un superbe huis-clos parmi des naufragés de toutes provenances ; L'Engin Connecteur plonge les PJ dans les secrets du peuple Myrrhynien dans une tragédie Moorcockienne ; Le Croc et la Fontaine se déroule en Tarkesh et est le moins original du lot ; Moments Dérobés joue la carte des paradoxes temporels et les PJs accompagnent une personnalité (le Duc Avan Astran) ; L'Homme qui Vendait les Dieux est le plus étrange de tous : une cathédrale qui voyage entre les plans pour vendre des dieux à ceux qui en ont besoin...
LES SEIGNEURS DES MERS - 1992
Les Seigneurs des Mers est consacré aux Cités Pourpres et à ses marchands qui forment la plaque tournante du commerce des Jeunes Royaumes. Le supplément décrit avec un luxe de détails l'île des Cités Pourpres : son histoire, sa géographie, les moeurs de ses habitants. Le tout est d'une très grande qualité, tant au niveau de l'intérêt que de l'écriture. Chapeau bas. Le meilleur supplément pour Stormbringer à mon humble avis.
Le supplément contient 4 aventures qui forment une minicampagne : Le Bras de Fer (jouissif) dans lequel les PJs découvrent qu'être tenanciers d'une auberge n'est pas de tout repos ; Les Soeurs du Chaos ou au secours de la princesse endormie, une petite odyssée sympathique ; La Forteresse Impie où les PJs doivent défaire une armée chaotique dans un lieu qui l'est au moins autant ; Kariss en Feu est un scénario désespéré pour les PJs qui se sentent une âme de héros.
LE PIRATE DES MONDES - 1991
Grande campagne jouable aussi pour Hawkmoon, Le Pirate des Mondes est surtout destiné à Stormbringer. Le terrain de jeu exploré n'est autre que le Multivers lui-même à l'aide du formidable navire qu'est le Pirate des Mondes. La campagne est composée de 8 chapitres et est à réserver à des PJs endurcis et qui comprennent les concepts moorcockiens de Multivers.
Oeil de braise, Coeur de Glace est l'introduction de la campagne, un brin classique ; Le Prisonnier propose une extraction dans le château d'une véritable harpie ; Le Pirate des Mondes décrit juste le navire transdimensionnel dans lequel les PJs vont passer le plus clair de leur temps durant cette campagne ; Des Fantômes dans les Machines emmène les PJs à bord d'une épave sur un monde mort et stérile ; Les Mailles du Chaos est un des meilleurs épisodes de cette campagne dans une Albyon uchronique, notamment la fin du scénar assez "déstabilisante" ; La Mer des Murmures est une histoire sur un plan submergé contrôlé par Pyaray, une aventure riche en pirates et en bestioles répugnantes ; La Chute du Soleil se déroule dans un plan sous l'influence de la Loi, dans un monde directement inspiré de la Compagnie des Glaces ; Les Deux Qui Sont Un est la conclusion cosmique de cette longue campagne.
Vous pouvez trouver une autre vision du jeu sur le site du GROG, mes avis n'engageant que moi !
Si vous voulez vous procurer l'un des suppléments de la gamme STORMBRINGER, rendez-vous directement sur le site de l'éditeur ORIFLAM.
- Elric est un jeu édité par Oriflam sous licence Chaosium -
|
|
|
|
|