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- Le Magazine des jeux de Oriflam -
TATOU Magazine a été un magazine produit par Oriflam dans les années 90 et qui a malheureusement cessé d'exister, après une existence assez chaotique. Il proposait des aides de jeu et des scénarii aux jeux édités par Oriflam, notamment Elric et Hawkmoon qui étaient à cette époque des jeux phares de cette maison d'édition. Ces articles ont donc autant de valeur que la production officielle, car souvent écrits par les auteurs des jeux eux-mêmes. Je me propose donc de vous faire un listing du matériel que l'on peut trouver pour Elric dans ces magazines.
TATOU n°1 - Nov 88.
Et oui ! J'ai le numéro 1 (après de longues recherches, merci Ebay) !
* Article "Les Ducs du Chaos" : Un article qui présente pour Stormbringer les dieux du Chaos, autant dire que si elle était inidspensable à l'époque, elle est largement remplacée par la floppée de suppléments qui ont suivi. A noter quelques originaux, Skarakwa le seigneur des vouivres et des dragons de Melnibonée, Malchin le duc lépreux, Vezhan le duc fou, Voroon le seigneur des ténèbres, et Zorin le seigneur de la guerre.
* Scénario "Les Marais de la Démence" : Un scénario très intéressant qui se passe dans une cité du marais des brumes à l'ouest de Shazar. Classique sur la forme, très intéressant sur le fond.
TATOU n°2 - Janv 89.
* Article "L'appétit vient en mangeant..." : Un article amusant qui présente le Puits d'Argent, une auberge réputée d'Ilmar, et les spécialités culinaires des Jeunes Royaumes : intéressant pour donner un peu de corps au monde et pour les PJ qui se lassent du sempiternel gruau de l'aventurier...
* Scénario "Une longue soirée d'hiver" : Un scénario pas vraiment génial, la situation de huis-clos dans laquelle se trouve les PJ est intéressante, mais l'histoire n'est pas développée. Jouable uniquement en travaillant dessus !
TATOU n°3 - Mars 89.
* Article "Un caractère de démon" : Syndicat pour les droits des démons sous contrat, réveillez-vous ! Enfin les démons ont droit d'avoir des instincts, des "sentiments". Une aide de jeu un peu vieillote, mais idéale pour ennuyer ses PJ trop fiers de leurs démons !
* Scénario "Le coeur du démon" : Un scénario très old school pour Stormbringer avec beaucoup de combats, de démons, et très peu d'intrigue ! A éviter.
TATOU n°4 - Juil 90.
* Article "Les Seigneurs de la Loi" : Article qui suit celui des ducs du chaos du Tatou n°1. Intéressant à l'époque, il présente une floppée de seigneurs d'influence mineure, il est maintenant remplacé par les autres suppléments de Elric.
* Scénario "Sang Royal" : Un scénario confrontant Jharkor et Dharijor autour d'un bébé. Bon scénario.
TATOU n°5 - Sept 90.
* Article "Tanelorn l'éternelle" : Belle description de Tanelorn pour Stormbringer. Certains éléments sont à reprendre pour compléter la Tanelorn présentée dans "Atlas des Jeunes Royaumes : Tome 1".
* Article "Les Seigneurs de la Loi" : Fin de l'article du Tatou n°4, décrivant Pozz-Mann-Lhyrr et le détail des points d'élan pour les seigneurs de la loi (inutiles à présent).
* Scénario "Voir Tanelorn et vivre ?" : Un scénario plutôt dédié aux serviteurs du chaos : ils doivent assassiner un ancien serviteur de Xiombarg refugié à Tanelorn.
TATOU n°6 - Déc 90.
* Scénario "Le Roi des Limbes" : "La Mort abattra de ses ailes quiconque dérange le repos des empereurs de Melniboné". Première partie d'un gros scénario, les PJ vont en Melnibonée piller la tombe d'un empereur, Malam Napherth. Le scénario se compose d'un bon donjon en compétition avec un autre groupe d'aventuriers. Franchement pas fan des donjons, je trouve celui-là pas mal du tout.
TATOU n°7 - Mars 91.
* Article "Melniboné" : Cet article décrit l'île de Melniboné, Imrryr, les îles qui l'entourent et la vallée des rois. Il présente aussi une chronologie du Brillant Empire. Obsolète depuis la parution du supplément "Melniboné".
* Article "Il est beau mon pandemonium" : Cet article présente trois races de démons créées par des fans pour un concours Oriflam, en se basant sur les tableaux de Bosch. Sympathique, mais dispensable.
* Scénario "Le Roi Mort" : Suite et fin du roi des limbes, entraînant les PJ sur un plan dominé par le Chaos.
TATOU n°8
* Absent de ma collection.
TATOU n°9 - Juil 92.
* Article "Les Chasseurs de Sorciers" : Article intéressant sur une secte fanatique de la Loi ayant fait serment de tuer les adeptes de la sorcellerie. Les adeptes de cette secte étaient trop faibles pour lutter contre les démons dans Stormbringer, mais dans Elric, correctement adaptés, ils peuvent se révéler très intéressants à jouer.
* Scénario "La Nuit de la Bête" : Un gros scénario très intéressant qui se passe à Rignariom en Ilmiora et en Troos. Il met les PJ en lutte contre des ennemis que l'on voit peu d'habitude : le culte des seigneurs animaux. A noter que la Rignariom décrite ne correspond pas exactement à celle de l'"Atlas des Jeunes Royaumes Tome 1".
TATOU n°10 - Nov 92.
* Scénario "Les Larmes du Temps" : Vous avez toujours rêvé de prendre la place d'Elric, d'avoir une grosse épée noire buveuse d'âme, d'être courtisé par des créatures de rêve, de pleurer toutes les nuits sur le destin, et de provoquer la mort par accident de vos amis ? Ce grand scénario est pour vous ! A jouer avec des pré-tirés, et surtout, sans avoir peur d'abuser des clichés moorcockiens...
TATOU n°12 - Mars 93.
* Article "Fermier ou Chasseur" : Article qui essaye de prouver l'utilité des classes de chasseur et de fermier dans Stormbringer... On en apprend un peu plus sur la vie des ruraux, mais les sorciers, guerriers et autres voleurs sont les seuls qui restent vraiment viables dans ce système trop bourrin.
* Scénario "La Loi de la Terre et du Feu" : Un scénario qui va plonger les PJ dans une guerre entre le culte de la Terre et celui du Feu. Se passant à l'origine en Vilmir, il est préférable de transposer ce scénario ailleurs, le culte élémentaire étant interdit dans ce pays, ou alors de transformer cette guerre ouverte en guerre silencieuse et discrète, ce qui peut être une option très intéressante.
TATOU n°13 - Spécial Résurrection - Mai 93.
* Article "Blessures et guérisons dans les Jeunes Royaumes" : Article qui affine les règles de blessures et de guérison de Stormbringer, notamment les guérison magiques. Peu d'utilité pour Elric, sauf le principe des prothèses démoniaques (à la Corum) et les recettes des cultes élémentaires.
* Scénario "Borgne, manchot et éclopé" : Un scénario pour des PJ en fin de carrière, dans le même état que le titre l'indique. A la recherche d'un guérisseur aux pouvoirs immenses, ce scénario est franchement moyen.
TATOU n°14 - Juil 93.
* Article "Cadsandria" : Article décrivant la naissance de Cadsandria, débutant au temps du Glorieux Empire.
* Article "Lieux ordinaires et extraordinaires de Cadsandria" : Capitale d'Argimiliar et perle des Jeunes Royaumes, Cadsandria est le terrain de jeu idéal pour des aventures urbaines. Dommage que certains éléments de "La Nef des Fous" entrent en contradiction avec cette description magnifique de la cité.
TATOU n°15 - Sept 93.
* Article "Le Tour de Marché" : Article décrivant un marchand de Cadsandria un peu particulier aux marchandises uniques dans les Juenes Royaumes. Cet article aurait pu être bon si l'auteur s'était fendu de nous expliquer le pourquoi.
* Article "Une Affaire de Famille" : Un scénario classique débutant à Cadsandria, pas mauvais ma foi. Anecdote : il a été publié le même mois dans Chronique d'Outremonde !
TATOU n°16 - Nov 93.
* Article "La Magie Loyale" : Article qui remettait un peu niveau la magie de la Loi avec celle du Chaos. Inutile à présent, mais bien vu à l'époque.
TATOU n°18 - Avr 94
* Article "Le Jeu du Destin" : Annonce de la parution de Elric, nouveau jeu remplaçant Stormbringer.
TATOU n°19 - Juin 94.
* Scénario "Parole de démon" : La première partie d'un gros scénario très intéressant, mais destiné à des PJ n'ayant pas encore d'inclinaison envers la loi ou le chaos. Il permet aux joueurs de bien appréhender le concept de l'Allégeance. Il conduit les PJ à faire une croisière mouvementée jusqu'en Lormyr. "Chaos, loi, balance, il vous faut choisir monseigneur..."
TATOU n°20 - Sept 94.
* Article "Votre Perso" : Article qui affine les règles de création de personnage pour Elric, alors récemment sorti. Attention, cet article est indispensable, car il ajoute la personnalisation des personnages et les modificateurs dus à l'allégeance ! Ul propose en plus de sympathiques tables de "petites histoires personnelles" light en fonction de la profession du personnage.
* Scénario "Les Secrets Interdits" : Suite du scénario du Tatou précédent, il conduit les PJ dans une cité oubliée marquée du sceau des Melnibonéens.
TATOU n°21 - Nov 94.
* Article "Travailler, c'est trop dur" : Article destiné aussi bien à Elric qu'à Hawkmoon. Il explique la société des mendiants, leur culture et leur mode de survie. Très intéressant, cet article fourmille d'idées de scénario.
* Scénario "Y a-t-il quelqu'un pour sauver la cité ?" : Scénario destiné aussi bien à Elric qu'à Hawkmoon. Il exploite l'aide de jeu précedente dans une intrigue complexe et fort bien ficelée, excellent !
TATOU n°22 - Fev 95.
* Scénario "Les Quatre Parchemins" : Scénario ultra classique se déroulant en Vilmir. Il est séparé en deux parties. Un peu linéaire à mon goût, mais peut être bien pour des débutants.
TATOU n°23 - Avr 95.
* Scénario "Les Quatre Parchemins" : Fin du scénario présenté dans le tatou n°22. Enfin l'ennemi se dévoile. A noter la fin ouverte du scénario, permettant d'enchaîner sur une campagne plus personnelle.
TATOU n°24 - Juin 95.
* Article "Un kilomètre à pied" : Additif aux règles de déplacement dans Elric et hawkmoon, qui a toujours constitué un point très flou dans le livre de règle. Très utile si vous êtes pointilleux sur les règles.
* Scénario "Pour quelques Bronzes de Plus" : Scénario méga classique, linéaire, sans originalité. Il se déroule à Cadsandria où les PJ doivent escorter un noble Vilmirien. Bof !
TATOU n°25 - Août 95.
* Scénario "Au Nord des Collines Mortes" : Suite du scénario méga classique, linéaire, sans originalité du Tatou n°24. Il se déroule cette fois en Pikarayd. Toujours bof !
TATOU n°26 - Déc 95.
* Article "La Nécromancie" : Article qui présente la nécromancie et ces diverses applications. Dommage qu'il ne s'agisse que d'un résumé des "Versets Impies", j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus fouillé.
* Scénario "Une vieille histoire" : Très très bon scénario se déroulant en Jharkor (mais facilement exportable). Des manifestations nécromantiques provoquent un vent de panique dans un fief reculé. Mieux vaut pour les PJ régler cette histoire avant l'arrivée de l'Inquisition...
TATOU n°27 - Mai 96.
Dernier Tatou... La lignée est éteinte !
* Article "Profession, voleur." : Un article très complet, utilisable aussi bien pour Elric que pour Hawkmoon NE, qui développe une floppée de profession issue de la trop restrictive profession voleur : cambrioleur, espion, détrousseur. Il apporte aussi des précisions utiles sur la compétence Déguisement, et instaure la compétence Pickpocket, grande absente !
* Scénario "Un bruit qui court" : Scénario sympathique qui se base sur une belle histoire d'amour. Divertissant, sans plus, car trop peu d'enjeux.
Si vous voulez vous procurer l'un des TATOU Magazine (les n°1,2,4,5,6,7,8 sont épuisés), rendez-vous directement sur le site de l'éditeur ORIFLAM.
- Elric est un jeu édité par Oriflam sous licence Chaosium -
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