|
|
|
Une Epoque funeste dont la devise est : "Mort à la Vie" !
HAWKMOON - Livre de base - 1996
Hawkmoon Nouvelle Edition est à Hawkmoon ce que Elric est à Stormbringer : une remise à niveau de règles de jeu un brin archaïque (10 ans d'âge quand même), parfois bancales, et un gros travail de cohérence au niveau du background. Le résultat est honorable, mais non exempt de critiques (on ne modifie pas l'un de mes jeux préférés sans que je râle un peu !).
Commençons par les plus : le système de jeu est beaucoup plus équilibré, finis les PJ qui n'ont pas une chance face aux granbretons et qui succombent au premier coup (finie la blessure critique avec 4 points de dégâts !). Le point fort de cette édition, c'est assurément le background, tout ce qui est paru dans les suppléments de la première édition a été digéré et intégré dans cette nouvelle édition, qui devient indispensable grâce à cela. Tous ces éléments permettent différentes types de campagne qui sont exposées dans le livre, le tout restant très cohérent et passionnant : chapeau bas... L'une des choses que j'attendais avec impatience était la refonte de la Science. J'avoue ne pas avoir été emballé à la première lecture, mais en fin de compte, le système fonctionne bien et reste logique avec le monde de Hawkmoon. Cerise sur le gâteau, le scénario du livre de base, "l'expédition Stanerson", est très bon, exploitant toutes les richesses qui font de Hawkmoon ce jeu si noir et si séduisant !
Les moins maintenant : Le système de science, qui, même s'il fonctionne impeccablement, est quand même beaucoup fun et aléatoire que dans la première édition (c'est le côté vraiment ultra-aléatoire qui ajoutait du piquant à cet aspect du jeu). Par contre, je suis plus catégorique sur le système de mutation : nul et hors sujet ! On croirait avoir affaire aux démons de Elric, ou à des super-pouvoirs ! Les mutants portent un terrible fardeau et le fait que les PJ puissent choisir tranquillement leurs mutations me gène un peu. On s'écarte vraiment trop de l'ambiance initiale avec ce système. Autre gros défaut de cette édition, le changement de ton dans les illustrations et la présentation. Pourquoi avoir renoncé aux couleurs sombres et à l'ambiance désespérée de la première édition ? La couleur vert-machin est affreuse, et même l'illustration de couverture, pourtant très belle, ne fait pas le même effet que celle de la première édition. Dommage, car la présentation est très importante pour un jeu de rôle.
ECRAN DE JEU - 1996
Déçu. Mais, arrêtons d'être mauvaise langue, faire mieux que celui de la première édition, c'est mission impossible... N'empêche qu'il est un peu kitsch cet écran, avec son ornithopthère "Mouche Verte" et Dorian qui fait les gros yeux... Bof, bof... Heureusement, il y a les tables derrière, comme ça on peut superposer les écrans des deux éditions, et profiter de la beauté de la première édition et des tables de la seconde... Le scénario, "Le Coeur de Némésis" est un peu classique, et je ne comprend pas pourquoi les adversaires des PJ ne sont pas des granbretons, ce serait tellement plus logique ! Il reste intéressant à jouer.
LE SEIGNEUR DES SANS-MASQUES - Scénarii - 1997
Un très bon recueil de quatre scénarii aux ambiances variées, bien représentatives des possibilités offertes par le jeu.
La cité volante des rêveurs de Perth, avec son titre qui dévoile une partie de l'histoire, introduit le côté exotique et mystérieux des continents lointains d'Asiacommunista et d'Australia. Un scénario à l'ambiance très onirique.
Un Eden en dehors du Temps se déroule en Hollandia, et confronte les PJ aux granbretons qui possèdent l'arme ultime. Un scénario qui joue avec les notions de Multivers et avec le Bâton Runique. Excellent !
Une erreur de jeunesse est une enquête se déroulant en Moscovie. Des phénomènes mystérieux viennent corser l'affaire, mais en dévoiler plus serait un crime. Ambiance noire et enquête sur fond de mysticisme, réussi.
Le Seigneur des Sans-Masques est un gros scénario d'enquête prévu pour des PJ granbretons ! Plongés dans la vie commune des granbretons et dans les intrigues des hautes sphères de cette société démente, les PJ auront fort à faire. Le meilleur scénario du recueil, exploitant bien le fait de jouer des granbretons.
Ce recueil de scénarii est sûrement le meilleur de la nouvelle édition, à consommer sans hésitations !
L'ESPANYA - Univers - 1998
Un constat s'impose : l'Espanya est loin de rivaliser avec la France. Pour une raison simple déjà : il décrit l'Espagne du Tragique Millénaire, et non notre chère patrie, et ça joue beaucoup sur l'intérêt de cet énorme pavé ! Pas mal de bonnes idées, mais assez rébarbatif tant au niveau de la forme que de la présentation (cartes illisibles, maquette moyenne). Cet empire, indispensable à connaître dans l'Europe du Tragique Millénaire, aurait franchement gagné en intérêt s'il avait été présenté sous forme d'une campagne en plusieurs épisodes, et surtout, aurait été moins indigeste.
Le scénario "le jour où la foudre coulera" n'exploite pas assez les informations du livre, ce qui est un crime ! A noter que l'on attend toujours une campagne qui saurait illustrer brillamment et intelligemment ce décor de jeu... Dommage.
En conclusion : indispensable, riche, mais lourd, trop lourd.
FILS DE GRANBRETANNE - Univers et Technique - 1999
"LE" supplément indispensable pour Hawkmoon NE. A acheter avec le livre de base si vous commencez à jouer à Hawkmoon. Surtout, ne vous laissez pas effrayer par la couverture atrocement moche et ratée (les couvertures de Gassner me manquent un peu), car tout ce qui est dedans est de grande qualité !
Le "Livre des Joueurs" donne les règles de création de personnages granbretons. Il expose aussi le très bon et très simple système de passions, largement inspiré de celui de Pendragon.
Le "Livre des Ordres" présente les ordres granbretons de la même manière que dans "L'île brisée". Il présente aussi la culture et les coutumes très particulières des granbretons ainsi que leur organisation exclusivement militaire. Un chapitre des plus intéressants présente les idéaux granbretons et les organisations plus ou moins officielles qui y sont rattachées ; cela permet de donner un peu de diversité aux granbretons, et de leur donner (pour quelques uns d'entre eux) leur individualité. Le livre se conclut par les équipements typiques des granbretons.
Le "Tragique Millénaire" présente un panorama de l'Europe sous la domination du Ténébreux Empire : indispensable si vous voulez exploiter pleinement cette époque. Il s'achève sur les caractéristiques de quelques acteurs de la Saga des Runes.
Le scénario "Le Piégeur d'Âme" est prévu pour des PJ granbretons. Il est un peu trop court car l'idée de base de l'histoire est géniale ! Le supplément se termine sur quelques idées de scénarii pour personnages granbretons, si vous souhaitez prolonger l'expérience "Bad Guy"...
LES ROYAUMES DE L'EST - TOME I - Univers - 2000
Premier supplément présentant les Royaumes de l'Est, il décrit la Bulgaria, la Crimiée, la Grekie, les Karpathes et la Magyarie, sous le format classique utilisé par la France et tous les autres suppléments depuis. Le résultat est excellent ! Les nations sont décrites de façon juste, sans étouffer l'imagination, mais avec suffisamment de détails pour que cela fasse vrai ! Ce supplément donne vraiment envie de jouer dans les Royaumes de l'Est, ou d'écrire des scénarii s'y déroulant ! Très agréable à lire !
"L'Odyssée d'Hanyoonah" est le scénario qui conclut l'ouvrage. C'est un scénario débutant en Grekie et plutôt réservé à des PJ aguerris.
LES ROYAUMES DE L'EST - TOME II - Univers - 2000
Suite du précédent supplément, et mêmes remarques : excellent ! Sont décrites : la Moscovie et sa science étrange, la Roumania, la Slavie, la Tchekia et l'Ukranie du Dieu Fou.
Le scénario "L'Impératrice des Sables" se déroule en Perse (très bonne idée quand on écrit un supplément sur les Royaumes de l'Est !!!), et fait 4 ou 5 pages, sa brièveté faisant son seul intérêt.
LES CHRONIQUES DES ROYAUMES DE L'EST - Scénarii
Ce supplément se compose de scénarii se déroulant dans les Royaumes de l'Est. Ne le possédant pas encore, je ne peux malheureusement pas vous en dire plus.
ATLAS GERMANIQUE - Univers - 2001
Faire presque aussi bien que le supplément "La France" est possible, et ce supplément le prouve ! Voilà le format qui aurait dû être adopté pour "l'Espanya" !
Ah la Germanie ! Sa Forêt Noire, ses Chevaliers Génétiques, ses nobliaux avides, ses universités, ses carnavals... Un terrain de jeu magnifique ! Ca commence à être dur de savoir où faire jouer avec tous ces suppléments excellents : en France ? En Germanie ? Dans l'Est ? En Espanya (avec du courage) ?
La description de l'ordre des Chevaliers Génétiques est indispensable. Le supplément décrit aussi la Hollandia, l'Otriche et la Sweiss plus succintement.
En bref, que du bonheur !
CHRONIQUES GERMANIQUES - Scénarii - 2002
Tout bon décor de jeu doit se parer d'une bonne campagne. Voilà qui est fait avec les "Chroniques Germaniques" !
L'Héritage des Von Löwen est une campagne se déroulant en Germanie, pleine de rebondissements, d'intrigues politiques et d'action ! Il comprend aussi la description du Duché de Köln que j'aurais préférer voir dans l'Atlas. Très bon gros scénario, mais moins impressionnant que "l'Île Brisée" ou "les Portes du Paradis".
L'Effet Papillon se déroule en Sweiss, et le scénario est vraiment très étrange, ce qui le rend intéressant.
Le Chevalier Boursouflé est une enquête qui se déroule en Otriche. Très malsaine, mais bien faite. Le système pour gérer l'enquête est bien trouvé.
A noter les erratas pour "l'Atlas Germanique", un peu nombreux à mon goût...
ATLAS SCANDIN - Univers - 2002
Bon supplément, bien fait, mais la scandie reste un terrain de jeu moins intéressant que la France et la Germanie.
La Scandie aurait largement gagnée à être décrite à travers une campagne. Le résultat reste néanmoins très bon et utile ! Les Scandins sont un peuple violent et emporté, dur comme les éléments qu'ils affrontent quotidiennement. Ses vastes terres sont sillonnées par des mutants dangereux, et un vent froid plus mortel encore... Et de nombreux secrets dorment encore sous la glace.
"Vogue le Drakkar" est une introduction permettant aux joueurs de gagner la Scandie. On attend maintenant depuis longtemps un bon scénario exploitant cette contrée... ne désespérons pas.
LANCE FEU n°1 - Prozine - 2005
Tel le phénix, Hawkmoon renaît enfin de ses cendres ! Avec un look manga, au menu, on trouve de nombreux articles écrits par des passionnés du Tragique Millénaire : Navigation, voyage entre les Plans, découverte de l'Amarekh, article sur la genèse du jeu...
Que du bon ! Enfin, je n'émettrai aucune critique, car je fais parti de cette fougueuse équipe de rédacteurs... Tout feu, tout flamme !
Si vous souhaitez acquérir ce prozine, rendez-vous directement sur Indie-RPG.
Vous pouvez trouver une autre vision du jeu sur le site du GROG, mes avis n'engageant que moi !
Si vous voulez vous procurer l'un des suppléments de la gamme HAWKMOON, rendez-vous directement sur le site de l'éditeur ORIFLAM.
- Hawkmoon Nouvelle Edition est un jeu édité par Oriflam sous licence Chaosium -
|
|
|
|
|