- LE BANQUET -




Toutes les fêtes du Moyen Age (comme à notre époque d'ailleurs) se terminent autour d'un repas, qu'ils s'agissent d'un mariage, d'un baptème, ou d'un tournoi. Par contre, la façon de l'organiser est differente. En effet, la suite traditionnelle: entrée(s),plat de resistance et dessert ne s'est généralisée qu'à partir du XIX° Siècle. Les heureux possesseurs du supplément "Chevaliers Aventureux" possedent déjà une bonne source d'information sur les festins et la façon de les organiser (Page 131 à 133). N'hesitez donc pas à faire un petit detour.



Avant de pouvoir goûter au merveilleux festin proposé par le maître des lieux, chacun doit prendre sa place autour de la table. Pas question pour le simple ecuyer de se mettre à la même table qu'un banneret !!!. Pour eviter cela, on dispose les tables en forme de U, de façon à laisser un espace libre au centre et eviter que des convives ne tournent le dos aux autres. La table centrale (formant la base du U) est réservé au seigneur organisant le festin et à ses invités de marque. Les autres invités se placent alors sur les autres tables, en plaçant les plus prestigieux au bord de la table centrale. Ainsi, plus on s'eloigne de la table centrale et moins le rang social est élevé. En règle génerale, on place la table centrale face a l'entrée principale de la pièce. De cette manière, l'organisateur voit qui entre ou sort lors de son festin.

La fourchette n'étant pas encore en usage, c'est uniquement avec un couteau que l'on mange. A chaque fois qu'un plat est amené à table, les convives se servent selon leur desir et la plupart du temps directement avec les mains. Les mets sont alors déposés sur ce que l'on appelle un "tranchoir" ( tranche de pain, planche de bois ou d'etain). Dans le cas d'un tranchoir en pain, le repas une fois terminé, celui-ci est mangé ou jetté aux serviteurs ou animaux. Il n'était pas rare chez certains seigneurs pauvres de devoir partager son tranchoir voir même son verre. Le savoir-vivre à table est donc strict surtout par mesure d'hygiène et par souçi de courtoisie. Par exemple, il est interdit de se servir après s'être gratter, il faut se gratter en prenant un linge. Il est impoli de prendre le meilleur morceau ou de laisser un morceau entamé, pire, de le remmettre dans le plat.



Le banquet se compose de plusieurs services successifs comportant chacun un ensemble de plats variés déposés simultanement sur la table. Chaque convive prenait donc se qui se trouvait à sa portée. Le menu est organisé autour d'un "rôt", éqivalent de notre rôti, précédé d'un ou deux services et suivi d'un, deux ou trois services. La succession suit vraissemblablement une préocupation diétetique. Entre chaque plat, et suivant la richesse de l'hôte, on propose aux invités ce que l'on appelle un intermède. C'est alors que l'espace libre laissé dans la disposition des tables est utilisé. En effet, diverses artistes viennent alors agrèmenter les convives:musiciens, acrobates, jongleurs, dresseurs d'animaux, ou encore poètes. Les invités aussi peuvent participer en clamant des poèmes ou en racontant leurs faits d'armes. Toutes ces récréations sont accompagnées de diverses préparations salées ou sucrées: tels que des beignets, des crèmes de fruits ou des omelettes.

L'ouvre bouche: On commence par des salades ou des fruits frais de saison afin de preparer l'estomac à recevoir des plats plus riches.

Les brouets ou potages: comme son nom l'indique les plats sont des mets liquides chauds tels que des potages ou brouets à base de céréales.

Le Rôt: il s'agit du plat principale qui se compose de viandes rôtis accompagnées de sauces diverses.

La desserte:l'équivalent de notre dessert. On y sert divers plats sucrés tel que des gateaux, des tartes, ou des flans.

L'issue de table: elle se compose de fromage et de gateaux legers. Ces aliments sont destinés à fermer l'estomac pour activer la digestion. Tous ces aliments sont accompagnés d'hypocras ( produit issue de la macération à froid de vin, rouge ou blanc, de canelle, de gingembre, de miel et d'eau de rose) .

Le boute-hors: cette dernière partie du festin se prend dans une autre pièce et consiste en diverses douceurs et épices (dragées, coriandre ou gingembre confits) dont la mastication aide à la digestion et purifie l'haleine



Pour en finir avec le festin, je vous propose quelques suggestions de plats.

Cretonnée de pois cassés: Potage à base de pois auquel on peut ajouter des petits morceaux de viandes

Potage d'herbes fraîches: Potage à base de diverses "herbes" (salades, épinards, persil etc..) suivant la saison.

Poulet au Fenouil: (Rôt) Poulet découpé et cuit en cocotte avec une sauce à base de saindoux et de fenouil.

Chevrau rôti à la sauce dorée: (Rôt) Gigot de chevrau larder et piqué d'ail accompagné d'une sauce à base de jaunes d'oeufs.

Crépinettes de foie de porc: (Rôt) Morceaux de foie entourés de crépine de porc et servis avec une sauce à base de gingembre, clou de girofle, et poivre.

Quelques legumes d'accompagnement: Asperges au safran, Purée de lentilles, Salades d'oignons rôtis, et Champignons sautés aux épices.

Pâté de poires crues: (entremet ou dessert) Purée de poires sucrées, moulée en forme de pâté

Flan siennois: (entremet ou dessert) Flan moulé à base d'oeufs, d'amandes pilées et de fromages frais.

Crème de mirabelle au miel et épices: (entremet ou dessert) Purée de mirabelles cuite avec du vin blanc, des épices fortes(poivre, noix de muscade, et clou de girofle), et du miel.