- LE CALENDRIER CHRETIEN -



Il est intéréssant de noter que le livre de base de Pendragon possède un calendrier détaillé en page 87. On y retrouve ainsi face à face le calendrier chrétien et le calendrier païen. On peut alors y voir divers dates associées à un événement particulier ou à un personnage. Certains d'entre eux sont très connus par contre les autres mériterais un petit appronfondissement. Cette aide de jeu vous propose donc de revenir sur les dates importantes de l'année chretienne que tout bon chevalier se doit de connaitre.



L'Eglise célèbre tout au long de l'année des fêtes et des commémorations concernant Jésus et les Saints. Il s'agit là d'un moyen pédagogique destinés aux fidéles afin de les aider à se rappeller des moments importants de la vie de ses personnages. De plus, ce calendrier incite les croyants à suivre l'exemple de Jésus et à avoir une vie pieuse et dévoué comme la plupart des Saints. L'année apparaît donc comme un résumé de l'oeuvre de Jésus et des Saints qui se poursuit par le travail de souvenir et d'imitation des fidèles.

Ce travail prend d'ailleurs une importance particulière au Moyen âge. En effet, la plupart des fidèles ne sachant pas lire, la répétition annuelle des commémorations est le seul moyen d'apprentissage. La vie des croyants est donc marquée par les messes dominicales et les fêtes commémoratives.

Le culte des Saints tire son origine des hommages rendus par les premiers chrétiens à leurs martyrs et ce dès le II° siècle. Il repose sur l'idée que ceux qui ont donné leur vie ou ont eu une vie exemplaire sont à même d'interceder auprès de Dieu. Ils servent alors un peu de messager au prières que peuvent faire les croyants. Tout au long de l'histoire, le "type" de saint à évoluer afin de se conformer à l'époque. Depuis le XI° siècle, la définition d'un saint est celle d'un chrétien ayant pratiqué sa vie durant l'imitation de la vie du Christ. Ce chretien devient alors un modèle à suivre et un intermédiaire efficace entre Dieu et les hommes.



1° Novembre: La Toussaint

La fête de la toussaint porte bien son nom puisqu'elle correspond à la commémoration de la vie de tous les saints chrétiens. Cette fête est souvent confondue avec le jour des morts celebré le 2 novembre. La toussaint ne tire pas son origine de la bible mais vient plutôt d'une tentative de l'église d'éffacer une fête païenne. En effet, c'est à cette periode de l'année qu'a lieu la fête de Samain qui marque pour les celtes le début de la moitié sombre de l'année. C'est aussi à cette periode que les celtes célébraient la memoire de leurs morts. Cette fête "triste" fut donc remplacée par une plus "joyeuse" dediée à tous les saints. Mais cela ne fonctionna pas parfaitement et la commémoration des morts continuait à subsister dans les terres nouvellement christianisé. L'Eglis fut donc obligé d'instituer une fête des morts qu'elle plaça le lendemain de la Tousssaint.

9 Novembre: Saint Théodore "la recrue"

Saint Théodore Le nom Théodore vient du Grec theodoros qui signifie "don de dieu". Au cours du IV° Siècle, Saint Théodore fut enrolé de force dans l'armée romaine et tire de là son surnom de "recrue". Alors qu'il était en garnison en Turquie, il fut rapporté qu'il était chrétien alors que cette religion était interdite. On lui proposa de se repentir et on reponse, il décida de brûler un temple païen dedié à la déesse Cybèle. Il fut alors arrêté et supplicié. Pour ce, on lui ouvrit le ventre avant de le bruler.







25 décembre: Noël

Cette date, correspondant aussi au solstice d'hiver, commémore la naissance de Jésus, le fils de Dieu. Le choix de la date, car il s'agit d'un choix de la part de l'église, n'est pas anodin. En effet, le solstce d'hiver marque le début du rallongement de la durée du jour. Il s'agit donc de la victoire de la lumière sur les ténèbres et c'est exactement ce que marquer l'église en annonçant la naissance de Jésus: il est né pour apporter la lumière. Au moyen-age, il s'agissait d'un fête très importante et très religieuse. Il n'était pas question de cadeaux et autres sapins qui sont des inventions très récentes et commerciales. Par contre, elle donnait lieu à des événements importants comme les crèches spectacles qui sont un peu comme des pièces de théatre avec costumes. Elles étaient destinés à montrer comment Jésus était né et servait à éduquer les plus pauvres. Il est d'ailleurs intéressant de noter que le mot crèche désigne au départ l'auge servant à nourrir les animaux et dans laquelle fut installé le petit Jésus.

6 janvier: Epiphanie.

Epiphanie signifie "manifestation" ou "apparition". En effet, cette fête célèbre la présentation de Jésus au premiers païens représentés par les rois mages venus apporté des cadeaux en signe de dévotions. L'eglise catholique décida dès le I° siècle de donner une plus grande importance à Noël. Par contre, en Orient, la naissance de Jésus était fêtée le 6 Janvier et cela continue encore dans le caucase. La fête connu un regain d'intêret à partir du V° siècle sous l'impulsion de l'eglise qui voulait en faire une commémoration importante.






1° Fevrier: Sainte Brigitte.

Sainte Brigitte, femme d'origine irlndaise fut converti au christianisma par saint Patrick. Elle refusa tous les prentendants qui était attiré par sa beauté. Avec plusieurs de ses compagnes de conversions , elle décida de former l'une des premières communautés féminines d'Irlande près de Dublin. Doté d'une énergie exceptionnelle et d'une grande générosité , elle est considérée comme l'une des saintes patronnes de l'Irlande.









2 Fevrier: Chandeleur.

Cette fête célèbre la présentation de Jésus au temple. Elle correspond aussi à la purification de Marie qui se conforme ainsi à la tradition hebraïque. En effet, il fallait attendre 40 jours après la naissance d'un enfant pour venir au temple et présenter ainsi son enfant à Dieu. Il faut noter que c'est à cete occasion que Marie à rencontrer Saint Simeon qui profétisa le destin tragique de Jésus. Le mot chandeleur vient de candela qui signifie chandelle car il était coutume d'allumer des cierges à cette époque. Les chandelles sont censées éloigner les orages, le mauvais sort, etc... De nombreuses processions étaient faites au moyen age afin de porter de bonnes augures pour la maison ,les champs etc...

17 Mars: Saint Patrick.

Saint Patrick Les origines de Saint patrick sont obscures, on ne sait s'il était écossais,franc, ou gallo-romain. Il naquit vers 380 en écosse ou en France près de Boulogne sur Mer. Son père, diacre et sa mère parente de Saint Martin de Tours l'aurainet élevé selon le tradition chrétienne. Vers l'age de 16 ans, il fut enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Au bout de six de captivité et de mauvais traitements, il s'enfuit et arrive en Ecosse. Dès sa liberté acquise, il songe à entrer au service de Dieu et d'aller évangeliser les païens irlandais. Mais auparavent, il etudit dans les grands monastères de Marmoutier en touraine et de Lérins en région mediteranéenne. Il avait plus de quarante ans lorsqu'il décide de partir pour l'Irlande au grand desaccord de sa famille et des évêques. Arrivé en Irlande, sa première action fut de s'adresser aux chefs de clan qui possédaient alors une forte influence sur l'ile. Il réussit à en convertir plusieurs ainsi que de bon nombre de leurs guerriers. Il vecut une vie austère et exemplaire faite de construction d'église et de couvents. Il mourrut vers 465 après avoir réussit à evangeliser toute l'Irlande. C'est à lui que les irlandais doivent l'emblème du trèfle car Saint Patrick s'en servait lors de ses prêches pour symboliser la Sainte Trinité (le père, le fils, et le Saint Esprit).

25 Mars: L'Annonciation.

Lorsque Marie est choisi pour porter le fils de Dieu, c'est l'Archange Gabriel qui est chargé de lui annoncer d'ou le nom Annonciation. Gabriel explique alors a Marie qu'elle va recevoir en son sein l'Enfant Divin mais qu'elle devra reste pure du péché de chair. Il est interressant de noter que cette date tombe exactement neuf mois jour pour jour avant la naissance de Jesus.









Pâques.

Les fêtes de Pâques ne possèdent pas de date précise puisqu'elles sont calculés selon un rituel bien établit. Ces fêtes correspondent à la commémoration de la mort de Jésus et de sa résurection. Ces événeemnts auraient eu lieu aux alentours de l'an 30. Jésus, d'origine juive, célebre la Paque juive qui consiste au sacrifice d'un agneau qui sera partagé en famille. A cette époque nombre de juifs font un pelerinage au temple de Jérusalem afin de celebrer cette fête. Jésus qui effectue lui aussi ce pelerinage est accueilli chaleureusement mais son esprit critique vis à vis des religieux lui attire les foudres du clergé. Il est alors arrêté et condamné à mort par cruxifiction. Sa mort est célébré le vendredi saint et sa résurection le dimanche car dans l'antiquité le premier jour compte pour un jour. De ce fait, le lundi de Paques en France n'a aucune signification religieuse. C'est à cette occasion qu'à lieu la cène qui deviendra le rite le plus important du monde chrétien. En effet, la cène céèbre le dernier repas de Jésus avec ses apôtres avant son arrestation. C'est au cour de ce repas qu'il partage le pain et le vin, symbole qui sera repris pour les messes chrétienne.

23 Avril: Saint Georges.

Pour bien comprendre Saint georges, il faut séparer son histoire de sa légende. Né de parents Chrétiens en Cappadoce, il aurait été officier dans l'armée romaine avant de subir les persécutions antichrétiennes de l'empereur Diocleciens. Il aurait alors subis de nombreux suplices (brûlé, broyé, ebouillanté,...) auxquels il aurait survécu avant d'être décapité. Sa légende nait au cours des croisades. Georges devient alors un prince qui passant dans une ville de Lybie entend parler d'un dragon qui terrorise la région. Les habitants, afin de calmer la bete, lui livrent 2 brebis chaque jour. Mais un jour, les brebis viennent à manquer et on se resoud à livrer des jeunes gens tirés au sort. Le jour, ou Saint Georges arrive en ville, c'est la fille unique du roi qui vient d'être designée. Goeoges se precipe alors au lieu de sacrifice et découvre la jeune attaché à un rocher. Il livre alors un combat sans merci qui le verra vaiqueur de la bête. Saint Georges personnifie l'idéal chevaleresque prêt à défendre les victimes même face au pires dangers et il est d'ailleur le Saint Patron des chévalier.

La Pentecôte.

La Pentecôte est au départ une fête juive qui célèbre le don des tables de la loi à Moïse sur le mont Sinaï. Elle est devenue une fête chrétienne qui célèbre la venue de l'esprit Saint sur terre. En effet, après sa resurection, Jésus est apparut à ses disciples et leur a promis une puissance qui les toucherait et qui ferait d'eux les témoins de la foi chrétienne. Ce jour est intervenu précisement lors de la célébration de la pentecôte juive, moment où les disciples étaient réunis. Cette fête marque donc le début de la constitution de l'église et rappelle aux fidèles que l'esprit veille sur eux et les invite à propager la parole de Dieu.




22 Juin: Saint Alban.

Saint Alban est considéré comme le premier martyr anglais. Païen de nature charitable, il aurait recueilli chez lui un prêtre poursuivi par les percussions chrétiennes de Dioclétiens. Emus par la parole du prêtre, il se convertit à la foi chrétienne. Lorsque l'on frappe à sa porte à la recherche du prêtre, il se livre à sa place en mettant ses habits de preches. Son martyr eut lieu à Verulam qui deviendra la ville de Saint Alban.











24 Juin: Saint Jean Baptiste.

Saint Jean Baptiste est connu pour être le prophète ayant annoncé la venue de Jésus. Jean Baptiste est né en Judée et sa naissance est fêtée en Occident le 24 juin. Il est le fils du prêtre Zacharie et d'Elisabeth, cousine de Marie la mère de Jésus. Son père fut visité par l'Archange Gabriel qui lui annonça la naissance de son fils. ce dernier devra, selon les dires de l'ange, portait le nom de Jean et sera rempli de l'Esprit Saint. Devant le septisisme de Zacharie, Gabriel lui indique égaleemnt qu'il sera sourd et muet jusqu'à la naissance de l'enfant. La vie de Jean sera alors une vie d'Ascète dans le désert. Vers ses trente ans, il revient et annonce le pouvoir du baptême. Jean est alors pris pour le messie et à de nombreux disciples avec lui mais il annonce clairement qu'un autre viendra. Cet autre c'est Jésus et c'est Jean qui le Baptisera dans les eaux du Jourdain d'ou son nom de Saint Jean Baptiste. Les disciples de Jean suivent alors Jésus et le travail de préparation est alors terminé pour lui. Jean provoque alors la colère d'Hérode, gouverneur de Judée. En effet, Jean Baptiste annonce haut et fort qu'il désapprouve le mariage d'Hérode avec Hérodias, la femme de son demi-frère. Il est jeté en prison. Au cours de l'anniversaire d'Hérode, Salomé, la fille d'Hérodias, danse si bien , qu'Hérode lui accorde tout ce qu'elle voudra. Elle réclame la tête de Jean-Baptiste. Jean-Baptiste est alors décapité. Au cours du banquet organisé par Hérode, on apporte la tête de Jean-Baptiste sur un plateau d'argent conformément aux désirs de Salomé qui revendique la tête de Jean-Baptiste comme récompense puis l'offre à Hérodias, ainsi vengée à ses yeux des reproches de Jean-Baptiste.

29-30 Juin: Saint pierre et Paul.

Pierre et Paul sont deux apôtres (disciples de Jésus) qui sont considérés comme les pilliers de l'Eglise. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont traditionnellement fêté ensemble. Pierre et Paul furent chargés par Jésus de répandre la bonne parole.

Pierre, il s'agit là de son nom d'apôtre, est un pêcheur du lac Tibériade qui se nomme Simon. Un jour, il croise la route de Jésus qui l'invite à le suivre. De simple disciple, il deviendra le chef des 12 apôtres et sera nommé Pierre. A la mort de Jésus, il part prêcher à Jérusalem, en Samarie, à Antioche, et enfin à Rome. Il devient alors le premier évêque de Rome (et donc le premier pape). Malheureusement, le règne de Néron est peu favorable aux chrétiens, il est alors arrêté et condamné à être crucifié. Par humilité par rapport à Jésus, il demande à être crucifié la tête en bas.

Paul, qui se nomme Saül avant son baptème, persucutait les premiers chrétiens en Palestine. Un jour, sur la route de Damas, il est jetté à bas de son cheval par une vive clarté qui le rend aveugle. Il entend alors Jésus qui l'interpelle en lui proposant de devenir un de ses apôtres. Jésus le conduit à Damas où ilreçoit le baptème et recouvre la vue. Il rencontre alors les autres apôtres. A la mort de Jésus, il part prêcher dans l'empire romain avant que Néron ne le fasse arrêté à Rome. Il est condamné à mort et décapiter en 67. Il est à l'origine de nombreuses églises dans le monde romain.

8 Juillet: Saint Procope l'officiant.

Procope est né à Jérusalem où dès sa jeunesse il se consacre à Dieu. Il mène une vie austère ne se nourissant que de pain et d'eau et méditant à longueur de journée sur les saintes écritures. Il quitte, Jérusalem, et va s'installer à Scythopolis. Il rejoint le clergé de la ville où il officie comme lecteur, interprête, et exorciste. Arrive alors les persécutions de l'empereur Dioclétien. On lui propose de renier sa foi et d'adorer les idoles. Il refuse malgré la tentative du gouverneur qui lui propose de simplement boire à la santé des 4 empereurs qui gouvernaient alors l'empire. Il ajoute à son refus le fait qu'il ne puisse exister qu'un seul roi et ce roi c'est Jésus. Il est alors emprisonné avant d'être décapité. Il est le premier martyr de Palestine.


25 Juillet: Saint Christophe.

Le nom de Christophe vient du grec Christos et Foros qui signifie "celui qui porte le Christ". Christophe, qui aurait vecu en Asie au III° siécle, est un garde du corps de l'Empereur. Se rendant compte que l'empereur tremble devant le diable, il se met au service de ce dernier. Mais lorsqu'il voit que le diable tremble devant Dieu, il se convertit. Christophe mène alors une vie simple sur les bords d'un fleuve. Il aide alors les voyageurs à le traverser. Une nuit, un enfant lui demande de l'aide pour traverser. Christophe n'hésite pas, mais au cours de la traversée, il lui semble que l'enfant est de plus en plus lourd. Christophe réussit néamois et se retrouve sur l'autre rive ou l'enfant lui annonce qu'il est le Christ et qu'il accueillera Christophe au royaumes des Cieux après son martyr. Christophe part alors prêcher et s'attire les foudres du roi de Lycie. En effet, Christophe réalise de nombreuses conversions et réussit même avec l'aide de Dieu à convertir les 200 soldats venus l'arrêter. il est alors presenter au roi qui lui demande pourquoi il porte le nom de Christophe dérivé de celui du Christ un nomme mort sur une croix. Il lui répondit alors que ces dieux étaient des faux et des créations des hommes. Le roi, fou de rage, le fit torturé, mais il y resista. Il fut mis sur arbre et on lui lança 400 flêches dont une se retourna et perça l'oeil du roi. Christophe annonça alors qu'il mourrait le lendemain et que son sang servirait à guerrir l'oeil du roi. On ordonna la décapitation de Christophe qui eut lieu le lendemain. Le roi ecouta les prédications et son oeil guérrit. Il décida alors de se convertir et qu'il serait interdit de blasphemer le nom de Dieu.

26 Juillet: Sainte Anne.

Anne vient de l'hebreu Hannah qui veut dire grâce. Anne est originaire de la tribu de Juda. Elle épouse Joachim, un riche éleveur mais elle n'arrive pas à avoir d'enfant. Après de nombreuses années , elle implore Dieu d'écouter ses prières et de lui donner la possibilité d'avoir un enfant. Dieu lui envoie alors un ange pour l'assurer de sa maternité future. Anne donnera alors naissance à une fille, Marie, qui sera le mère du Christ. Ce sera un miracle puisqu' Anne donne la vie à 67 ans, age ou elle aurait dût être grand mère.





15 Aout: Assomption de Sainte Marie.

La vierge Marie est selon la tradition catholique la mère de Jésus Christ. Elle aurait été prevenu de la naissance de son fils par l'Archange Gabriel. Selon les Evangiles, elle joue un rôle primordial dans les jeunes années du Christ. Au terme de sa vie, Marie est accueillie au paradis et cet événement porte le nom d'Assomption. Cette dernière aurait eut lieu à Ephese ou Jérusalem. Le corps de marie aurait alors été emmené au paradis par l'Archange Michel qui y aurait réintroduit son âme.





18 Aout:Sainte Hélène.

Hélène est née vers 250 dans la province de Bithynie. Issue d'une famille modeste, elle réussit neammoins à séduire l'empereur Romain Flavius Constantius surnommé Clhore. Après être devenue sa concubine, elle donne naissance à un fils, Contantin. Ce dernier deviendra Empereur après la mort de son père et declarera le christiannisme comme religion officiel de l'empire romain. Hélène devient alors la protectrice des chretiens et puisse dans le trésor imperial pour construire des églises et secourir les pauvres. Elle s'efforça de proteger les pauvres et d'ameliorer le sort des prisonniers, ce qui lui valut l'admiration du peuple. Après l'assassinat de son petit fils, elle décide de partir vers la terre sainte. Elle quitte Rome avec son fils constantin alors qu'elle a 80 ans. Arrivée à Jérusalem, elle parcourt les lieux saints, et c'est l'esprit qui lui souffle l'idée de rechercher la vrai croix. Elle se rend alors sur le mont Golgotha et après quelques recherches retrouve la croix qui servit à crucifié le Christ. Elle repart vers Rome et meurt vers 329-330. Elle a le droit à des funérailles somptueuses et son fils Constantin lui cède le tombeau qu'il s'était fait construire.

8 Septembre: Nativité de Sainte Marie.

Cette fête commemore tout simplement la naissance de la vierge Marie qui rappellons le est la fille de Sainte Anne et de Joachim. (cf Sainte Anne et Assomption)

29 Septembre: Archange Saint Michel.

Michel vient de l'hebreu signifiant "qui est comme Dieu". Saint Michel est le protecteur de l'eglise et il était déjà cité comme protecteur d'Israël. Michel se trouve entre l'homme et Dieu au moment de la mort. En effet, il est chargé de la balance qui doit peser l'âme des défunts pour savoir s'ils sont dignes d'entrer au paradis. Michel est aussi connu pour être le chef des légions des anges. Il fut envoyé par dieu afin de combattre les anges rebelles dirigés par satan. La tradition représentant Michel comme un chevalier combattant un dragon représente son pouvoir capable de battre le démon. Saint Michel est donc un guerrier mais qui est chargé de chasser le mal. La symbolique lui fait porter une épée, une cuirasse et un étendard. L'épée évoque bien sur ses capacités à vaincre le mal et à défendre le bien. Sa cuirasse, qui est ajusté au plus près de son corps, lui sert de bouclier, et elle n'autorise aucune prise aux manigance du malin. L'etendard rappelle qu'il est le chef des légions angéliques et à ce titre il sert de repère aux chretiens.

8 Octobre: Saint Démetrius "le proconsul".

Démetrius fut rheteur à Thessalonique. Il réussit à convertir de nombreux païens à la foi chrétienne et s'attira les foudres de l'empereur Maximien qui décida de le faire arrêté et torturé. Il fut alors transpercé de lances. Les Grecs le surnomme le megalomartyr. Il aurait égaleemnt un passé militaire important mais cela relève plutôt de la légende puique saint démétrius est avec saint georges le saint patron des croisades. on pretend qu'il couled e son tombeau une huile odorifante et guerrissante.





Note: Il est important de noter que bon nombre des histoires de saint sont plus digne de la légende que de la vérité. De plus, certain saint, plus populaire dans d'autres régions du monde, bénéficit d'un culte plus important et d'une histoire parfois totalement différente. Cette aide de jeu n'a pour but que d'aider les mjs et joueurs à interpreter un personnage chrétien connaissant les principales dates sacrées du calendrier. Mon but n'est pas de juger ou interpreter la religion chrétienne et ses fidèles.